Le Conseil Municipal des Jeunes : une initiation à la Citoyenneté

Le CMJ est une école de la citoyenneté…Tout en apprenant à être des citoyens responsables, nous sommes les instigateurs de projets favorisant le dynamisme à Divonne et en assurons la réalisation et le suivi des différents projets.
Nous sommes aux nombres de 15, scolarisés aux collèges de Divonne ou Gex mais contrairement à d’autres CMJ nous n’avons pas été élus par nos pairs. Le groupe s’est donc créé sous la base du volontariat.

Les objectifs du Conseil Municipal des Jeunes ?

• Appréhender le fonctionnement des institution locales,
  • Devenir un citoyen actif de la commune
  • Exprimer ses idées, ses envies
  • Établir un dialogue entre les jeunes divonnais et les adultes
  • Proposer et animer des projets destinés à améliorer la vie des jeunes dans la ville,
  • Proposer des projets s’inscrivants dans des actions citoyennes.

Comment fonctionne le Conseil Municipal des jeunes ?

Les réunions de travail
Elles nous permettent de préparer nos projets
Elles ont lieu à l’Espace Jeunes environ 2 fois par mois. Le jour et l’horaire est choisi en accord avec les jeunes conseillers.
La fréquentation des regroupements varie selon l’avancée de chaque projet.
Chaque réunion est encadrée par l’équipe d’animation de l’espace jeune.
Chaque réunion se termine par le choix de la date et de l’ordre du jour de la séance suivante.

La présentation des projets et bilan des actions.

Depuis 2007 ans nous travaillons sur les différents projets qui mobilisent la ville et surtout les jeunes divonnais..

Des rencontres avec des élus adultes (Maires-Adjoint et/ou Conseillers Municipaux) sont organisées afin de favoriser le dialogue entre la municipalité et les jeunes sur les projets en cours.
Enfin pour nous conseiller et nous accompagner dans nos démarches, on peut aussi compter sur l’appui de Mme Véronique Baude, 1ère Adjointe, déléguée aux affaires scolaires, à la petite enfance, à la jeunesse et à la cantine.

Soirée Jeunes
23/03/2017

Soirée "Américaine" organisée par le Conseil Municipal des Jeunes de Divonne-les-Bains le samedi 1er avril au Nautique de 19h à minuit Tu es collégien et tu aimes danser sur l’ambiance enflammée d’un DJ ??! Alors n’hésites plus et viens faire la fête (...)

Les objectifs du Conseil Municipal des Jeunes ?

• Appréhender le fonctionnement des institution locales,
  • Devenir un citoyen actif de la commune
  • Exprimer ses idées, ses envies
  • Établir un dialogue entre les jeunes divonnais et les adultes
  • Proposer des projets s’inscrivants dans des actions citoyennes.

Comment fonctionne le Conseil Municipal des jeunes ?

Les réunions de travail
Elles nous permettent de préparer nos projets
La fréquentation des regroupements varie selon l’avancée de chaque projet.
Chaque réunion est encadrée par l’équipe d’animation de l’espace jeune.

La présentation des projets et bilan des actions.